Patricia
Mon histoire
Ce chemin d'accompagnement est le fruit d'une vie jalonnée par les deuils et les changements de vie personnels et professionnels: décès de mes parents, aidante naturelle, séparation, démissions, licenciement, reconversion professionnelle, expatriation, autant d'évènements qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui.
J’ai eu envie d’aller plus loin, au-delà de mon expérience personnelle, et de me professionnaliser.
Pourquoi?
Pour vous offrir ce que j'aurais aimé trouver à l'époque:
un accompagnement soutenant qui m'aurait aidé à comprendre ce que je vivais tout en me proposant des moyens de le traverser et de me redéployer harmonieusement.
J’ai ouvert mon cabinet de sophrologie en 2013 après une formation solide de 4 ans. J'y accompagne depuis les endeuillés et les personnes en quête de sens et de mieux être à la suite d'évènements difficiles.
Riche de mes constats pratiques basés sur des années d'accompagnements, je suis devenue gestionnaire d'un organisme de formation agréé. Je forme des soignants, des thérapeutes et mes pairs sophrologues (plus de 200 à ce jour) pour lesquels j'interviens régulièrement en présentiel, en distanciel et via une masterclass en ligne sur l'accompagnement au deuil. Ces compétences combinées à celles de mon premier métier d''avocate puis de juriste s'expriment également dans des formations en droit de la santé, notamment sur la législation de fin de vie et dans d'autres domaines tels que la communication bienveillante, la gestion de crise, etc.
C'est l'ensemble de ces compétences et ma confiance inébranlable dans les ressources de chacun qui nourrissent mon approche et ma présence à vos côtés.
Mon approche
Accompagnements
Mes accompagnements allient:
-
un temps de parole pour vous exprimer et élaborer ce que vous conscientisé(e) pendant la séance
-
la sophrologie, une approche psychocorporelle , pour son retour au corps par des mouvements doux. Le corps est le premier impacté par les chocs émotionnels qu'il enregistre. Y revenir permet de dénouer les blocages, de libérer et fluidifier le corps. Il est aussi un chemin plus aisé pour apaiser notre système nerveux et donc, l'intensité de nos émotions tout en stimulant notre énergie.
-
de manière ponctuelle:
- la nature, tuteur de résilience et d'ouverture sur plus grand que nous (séance marchée - bains de forêt)
- la créativité, une autre voie d'accès que nous portons tous en nous (atelier carnet de deuil).
Cet accompagnement est global et intègre toutes les dimensions de votre être (corps, esprit, émotions) bousculées par le deuil, les changements ou les ruptures de vie. Vous découvrirez des ressources somatiques pour vous soutenir au quotidien et à plus long terme. Enfin, vous recontacterez vos valeurs et besoins tout en apprenant à mieux y répondre. Ainsi, vous serez accueillis (es), écouté(e)s, et soutenu(e)s pour vous réorganiser et vous redéployer, autrement.
Elle est respectueuse de votre rythme. M'adapter est un ingrédient essentiel de mon accompagnement. J'y ajoute de la douceur, de la pétillance et un sourire.
Formations entreprises & professionnels de santé et de l'accompagnement
Mon approche allie théorie (un peu) et pratique (beaucoup). Les formations proposées amènent les participants à s'interroger, expériementer leurs apprentissages et choisir ce qui fait sens pour eux ou dans leur environnement
Mes valeurs d'accompagnement ? Sécurité, écoute active, neutralité bienveillante, responsabilité et, ma préférée, l'authenticité.
Mes fondations professionnelles
Diplôme de sophrologue caycédienne (Académie internationale de sophrologie et Académie de Paris)
Diplôme Universitaire Deuil & travail de deuil (Université Paris-Sud, Faculté de médecine, Espace Ethique)
Formation formateur deuil (Dr. Christophe Fauré - Empreinte)
Formation Animer un groupe de parole (Empreintes) et un café deuil
Diplôme national de Maître de cérémonie (EFFA - France)
Train the trainer (House of Training - Luxembourg)
Barreau de Luxembourg - DEA Droit (France/USA)
Bénévole en accompagnement de fin de vie (OMEGA90)
Anc. vice-présidente de "Pour une parenthèse a.s.b.l." (création d'une maison de répit pour enfants atteints d'une maladie incurable et/ou en fin de vie)